mardi 15 février 2011

YANN LEM

En voilà un pour qui la découverte fut un pur bonheur, je n'ai pas encore eu la chance de le voir sur scène, mais cela ne serait tarder, "man in blues" breton. Son album mérite le détour et une attention particulière, un rien de Nougaro dans la voix et l'interprétation, un avenir prometteur.............




Alain je te cite, tes chroniques viennent du coeur.............



avec ce troisième album, Yann Lem, notre barde breton du blues nous offre un pur joyau taillé dans le rock et ciselé dans le blues.

Installez-vous confortablement et écoutez ce bien nommé 'Entre blues et granit' avec en mains le livret de textes qui l'accompagne.
Entrez dans l'univers de cet artiste authentique avec le premier titre, 'Dobro Blues', cheveux collés, les yeux brûlés, qui nous chante le blues, le blues avec le désespoir dans son regard.
Ca vous dit 'Un blues sur la 12'…? Vous savez bien, cette nationale qui va de la Bretagne à Paris. Vous y rencontrerez cette fille avec ses cheveux longs, plus noirs que son blouson et qui parcourt le monde avec sa vieille Harley. Et quand vous la quitterez, la chanson comme la fille ou la route, croyez moi, le blues vous aurez!

Blues endiablés, forces des textes : Yann nous immerge dans son univers de vécu et d'imaginaire aux sensations fortes. La guitare acérée de Patrick Balbin nous subjugue sur 'Vagabond en sursis', un des musts de cet opus dans lequel Yann nous conte, rage au cœur, sa force de vivre: 'Ecorché sans destin, je poursuis mon chemin. Je suis un vagabond et c'est le blues qui rythme ma vie'.
Tout comme ce 'Blues déprime', vous savez, ces moments de la vie où rien ne va plus, et vous vous dites 'Pleure un peu si tu veux, mais garde pas ça pour toi....bonjour le blues déprime'.

Laissez le frisson vous parcourir avec ces quelques notes sur un clavier, une complainte à l'harmonica sur ce titre rétro piano-bar, 'Pas encore mort'.
'Non je ne suis pas encore mort, du moins pas encore...'. Un moment d'incertitude et de doute qui laisse entrevoir l'espoir.

Partagez ces tranches de vie avec ce 'Comptoir blues' qui voit passer la vie, ou ce 'Conseil d'ivrogne' pour oublier vos ennuis dans un verre et vous dire que l'on est tous de passage sur cette terre.

Retrouvez cet homme en légitime colère qui explose sur 'Totale pollution'. Coup de cœur, coup de gueule. Souvenez-vous: ces cormorans mazoutés et ces plages engluées. 'Entre argent et raison, peu importe le prix, un linceul sur la vie'. Vous savez maintenant si besoin encore était, que lorsque l'énarque s'en fout, Merlin est désenchanté.

Entrez dans la légende bretonne avec cette histoire un peu folle, 'AR Korriganed blues'. Fermez les yeux et vous verrez soudain qu'vous claquerez des doigts, et on jouera ensemble le blues des korrigans.

Deux reprises dans l'album: un clin d'œil à son mentor Bill Deraime avec 'Baba Boogie' et cette superbe adaptation acoustique guitare/harmo de 6 minutes de 'Hey Joe'.

Ne passez pas à côté de cette conversation instrumentale 'Riopelle blues' où le tandem bignou-harmo s'incruste dans l'intimité du duo clavier-guitare.

Je ne vous ai pas encore parlé des musiciens qui accompagnent Yann Lem tout au long de ce 'Entre blues et Granit', me direz-vous. Et pourtant combien leurs prestations sont magistrales!
Je laisse le soin à Yann de vous les présenter, tant il le fait si bien sur le dernier titre, 'Dernières notes de magie':
«Cet instant de rêve, je l'ai partagé avec mes amis musiciens. A la batterie, Eric Capitaine; aux basses, Cyrille Catois et Nicolas Pfliger; aux claviers, Yann le Corron et Jean Paul Marais; à l'harmonica, Michel Herblin; aux bignou et bombarde, Moc'h Gwez; aux guitares, aux arrangements et à la réalisation, mon vieux complice de toujours, Monsieur Patrick Balbin.»

Je vous invite à retrouver sur son MySpace,Yann Lem, auteur-compositeur et interprète.
www.myspace.com/yannlem 


Alain Betton
Paris-Move








4 commentaires:

  1. Je dois cette rencontre avec Yann Lem , grâce à toi Melancholyblues et ce lien de l'artiste que tu m'as fait partager sur Myspace.
    Notre 'barde breton du blues' conjugue à merveille talent et sympathie. Un personnage hors du commun avec un coeur énorme .
    Alain B.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire et ton passage. J'espère que nous partagerons d'autres belles découvertes comme celle de Yann.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour cette belle page sur moi, j'espère continuer à te donner de la matière pour tes chroniques, à bientôt sur les routes du blues.

    YANN LEM

    RépondreSupprimer
  4. melancholyblues7 mars 2011 à 11:17

    Waouh !! merci à toi. Un tel commentaire fait plaisir, et donne envie de poursuivre, je m'en vais savourer l'instant...

    RépondreSupprimer